Bijoux faits main + Fabrication française | Livraison gratuite en France dès 40€ d'achat

presentation

Dans les coulisses de La Souris Fantaisie...

Qu'est ce que l'on trouve ?

On y découvre :

L’argile polymère est une matière qui peut se révéler capricieuse. En fonction de la température ambiante elle change de texture et peut rendre son modelage difficile.

En hiver, elle durcit avec le froid. On peut alors travailler intensément ses biscotos. En été, elle se ramollit. Lors de fortes chaleurs le modelage est parfois impossible et les canes ont souvent besoin de passer un peu de temps au congélateur pour que le motif ne se déforme pas à la découpe.

On peut donc travailler l’argile polymère sous forme de canes ou travailler en “miniatures” par étapes sans réduction précise comme pour les bijoux gourmands ou pour les roses travaillées à la main au bout d’un pic de modelage.

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-2
Mais qu'est-ce qu'une cane ?

Une cane est un colombin (ou boudin de pâte) que l’on travaille progressivement en créant le motif à l’intérieur au fur et à mesure.

Plus on l’étire, plus le motif devient fin et les détails se dessinent. Cependant l’étirement est une phase très délicate. Si on va trop vite, le motif peut se déformer ou disparaître. Il faut donc un peu de patience et apporter beaucoup de soin à cette étape.
Une fois la cane créée, on utilise des tranches de celle-ci pour former un tissu de pâte qui nous servira de base aux bijoux comme ici, ci-dessous, dans le modèle “Confetti”.

On peut aussi utiliser les tranches directement en base de bijou comme dans le modèle “Spirales vives” ou “Tiffany”.

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-4

Modèle "Confetti"

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-5

Création de la cane "Scarlett"

boucledoreille-tiffany-rond-m

Modèle "Tiffany"

Comment crée-t'on ces motifs ?

Il existe différentes marques commerciales d’argiles polymères. On dispose d’une très large gamme de couleurs et nous pouvons en créer d’autres en les mélangeant comme dans une palette de peinture. Il existe aussi des effets différents : parmi eux, entre autres, nous retrouvons des pâtes translucides, pailletées, liquides ou nacrées que j’affectionne particulièrement.

On peut travailler les pâtes en juxtaposant les couleurs de diverses façons ou en créant des dégradés plus ou moins subtils.

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-7

Dégradé en rouleau

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-8

Dégradé en accordéon

On peut inclure ces dégradés dans une cane pour apporter des détails agréables au motif qu’on crée comme dans la collection “Sissi” ou la collection “Chinois”.

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-9

Motif "Sissi"

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-10

Motif "Chinois"

Parfois on laisse son esprit s’évader et la créativité est reine à l’atelier, parfois on respecte un schéma particulier comme pour un motif géométrique et la rigueur est de mise comme sur le motif “Pied de Poule”.

On peut aussi déterminer un schéma de construction à l’avance comme dans le motif “Mauve”.

Une fois le motif créé et le tissu de pâte conçu grâce à la cane on peut découper nos formes et les cuire.

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-11

Motif "Pied de Poule"

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-12

Motif "Mauve".

Quels instruments à prévoir pour travailler l'argile polymère ?

Certains instruments s’avèrent essentiels comme une lame coupante, un rouleau en verre ou en plastique dur et des pics en bois ou des pics de modelage.

En évoluant dans la pratique il est préférable d’investir dans une machine à pâte qui permet de créer de beaux dégradés ou d’homogénéiser les tissus de pâte avant la découpe des bijoux par des emporte-pièces.

Personnellement je modèle sur une plaque de carreau lisse et sur du papier cuisson avec un couteau à peinture pour bien décrocher le tissu de pâte après le passage du rouleau.

Ensuite nous pouvons utiliser divers instruments selon les envies et humeurs. L’un des instruments que j’adore est l’extrudeur. On introduit des morceaux de pâte polymère à l’intérieur et selon la technique après avoir tourné la manivelle centrale on peut obtenir soit des colombins très fins de forme originale comme ci-dessous avec le motif “Adelphe”, soit des motifs très précis et originaux comme ci-dessous avec le modèle “Rose printemps”.

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-13

Motif "Adelphe"

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-14

Motif "Rose printemps"

Quelle cuisson pour nos créations ?

Comme je vous l’ai déjà dit, il existe de multiples marques d’argiles polymère et il est essentiel de bien suivre les recommandations des fabriquants pour chacune d’entre elles.

Généralement, c’est une cuisson de 30 minutes à 110 degrés.

Cuire à une température trop forte peut produire un dégagement toxique. Il est donc préférable d’avoir un four fiable en gestion de température et dédié à cette passion pour ne pas “contaminer” votre nourriture si vous lancez souvent des cuissons.

Je travaille souvent mes motifs en les incluant dans des plateaux fins en acier inoxydable. Une couche de résine sera déposée pas dessus pour apporter un effet brillant particulier et une finition soignée.

bague-serti-arc-en-ciel-rond-m

Ma résine durcit sous une lampe UV. Elle respire et peut parfois créer des bulles à la surface. On essaye de minimiser ce phénomène en passant la couche encore fraîche sous une flamme avant cuisson mais la coquine peut en recréer d’autres pendant son passage sous la lampe et les bulles se figent alors immédiatement de façon irréversible.

Je ne vois pas ceci comme un défaut mais comme un esprit rebelle de ma création. 😉

Car oui, mes créations sont des stars adorables et parfois capricieuses comme chaque femme pour qui je travaille avec autant d’amour et de bonheur.

D'autres motifs en images pour le plaisir ...

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-16

Motif "Chouette"

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-19

Motif "Chignon Mauve"

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-18

Motif "Cléopâtre"

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-17

Motif "Petits Monstres"

souris-fantaisie-coulisses-argile polymere-20

Motif "Email bleu"

Filtrer
Forme
Couleur
Taille
Fabrication